La Princesse et les ogres

 

La Princesse et les ogres


Il était une  fois, dans un château perdu dans la forêt, une princesse qui s’appelait Princesse Serena. Elle régnait sur le Pays des Magiciens. Son château était très ancien mais magnifique : de l’extérieur, il avait l’aspect d’un robuste château fort, mais à l’intérieur, il y avait la plus riche des décorations : portraits de famille, diamants, tapisseries, ornaient les murs de la demeure. 

Un jour, tandis que la princesse se préparait pour un bal, un ogre géant arracha la herse du château et, en passant le bras par l’entrée, enleva la princesse d’une seule main. C’était Crasseux l’Ogre qui voulait se faire une soupe de princesse. Les gardes du château tentèrent de l’arrêter avec leurs lances, mais l’ogre était bien trop fort pour eux. Crasseux réussit à s’enfuir dans la forêt, et à regagner son château géant entouré de douves de lave, et lorsqu’il rentra, sa famille l’attendait :

« - Hmmm ! Crasseux, que nous ramènes-tu de bon à manger ? demanda Mamie Cradoque.

- Chère Grand-Mère, je vous apporte une princesse bien fraîche pour la soupe de ce soir, répondit Crasseux.

- Moi, je suis allergique aux princesses, dit Cradingue, le frère de Crasseux.

- Et bien tu en mangeras quand même, et tant pis pour les boutons, répondit Craspouiche la sœur. »

Papa Crados s’empara de la Princesse Serena, et alla la mettre dans le garde-manger. Un bûcheron et un magicien, qui passaient par là, entendirent la conversation des ogres, et décidèrent de secourir la princesse. Le magicien fit un tour de magie pour les faire s’envoler jusqu’à la fenêtre qui était très haute. Ils entrèrent.

Tout doucement, ils partirent à la recherche de la princesse, mais se firent repérer par Mistigri, le chat des ogres, qui lui aussi était géant. Les prenant pour des souris, Mistigri leur couru après et renversa tout sur son passage. Les ogres accoururent pour voir ce qu’il se passait. Le bûcheron et le magicien furent capturés et mis dans une cage. D’un tour de baguette, le magicien se téléporta avec le bûcheron directement dans le garde-manger. Ils virent la princesse qui était en pleurs et essayèrent de la consoler : « Ne vous inquiétez pas, Princesse, je suis un magicien, ce n’est pas pour rien, je vais vous faire sortir d’ici, dit le magicien. »

Avec quelques formules magiques, le magicien fit apparaître un passage secret à leur taille, pour que les ogres ne puissent pas les suivre. Le passage les mena directement dehors, mais ils se retrouvèrent face à une forêt immense et pleine de ronces, et se sentirent perdus. « Ne vous inquiétez pas, dit le bûcheron, je connais un raccourci. » Saisissant sa hache, il ouvrit un chemin qui menait vers le château de la princesse.

Hélas, en trébuchant, le magicien lança par erreur un sort pour les rétrécir tous : ils avaient désormais la taille d’un petit insecte, et le magicien ne connaissait pas la formule pour les faire grandir. Le chemin allait être long !

 Ils se remirent malgré tout en route, et rencontrèrent une fourmi qui parlait très bien leur langue :

« - Je n’ai jamais vu d’humains aussi petits ! Qui êtes-vous et que venez-vous faire par ici ?

- Nous nous sommes échappés du château des ogres et notre magicien nous a rétrécis par erreur, répondit la Princesse. Pouvez-vous nous aider ?

- Je connais des pierres qui, en les touchant, pourraient vous rendre votre taille normale, ces pierres sont jaunes comme l’or, mais elles sont très rares, dit la fourmi. Venez avec moi, je vais vous aider à en trouver. »

Ils firent un long chemin, car le chemin est toujours très long pour ceux qui ne sont pas plus grands qu’une fourmi. Ils étaient tous très fatigués, tellement fatigués qu’ils trébuchèrent et atterrirent dans un trou. Il y avait plein de boue sur leurs vêtements, ce qui les rendit tristes car ils adoraient leurs beaux vêtements. Ils firent quelques pas, et tombèrent sur un écureuil qui dormait. Ils furent étonnés en s’apercevant que l’écureuil se servait d’une des pierres magiques comme oreiller ! Avec beaucoup de précautions, ils s’approchèrent de l’écureuil endormi, et en silence, car ils ne voulaient pas être dévorés par la bête, ils touchèrent tous en même temps la pierre magique. D’un coup, ils reprirent leur taille habituelle. L’écureuil se réveilla d’un bond, et s’enfuit, effrayé par ces géants.

Ils purent enfin retourner au château, où ils nettoyèrent leurs vêtements et se reposèrent. Le soir même, la Princesse fut couronnée reine, et donna un gigantesque banquet avec ses nouveaux amis, qui crièrent « Vive la reine Serena ! ».

 

FIN

 

Ce conte a été écrit par la classe de CE1, sous forme d’atelier participatif : chaque élève a apporté un thème, une idée, un personnage, une tournure de phrase ou un rebondissement, arrangés par la suite afin de structurer un récit complet. Les élèves qui le souhaitaient ont pu écrire quelques phrases sur l’ordinateur, et sous la dictée.



Salvatore, Roby, Wallen, Olivier, Mehdi, Kévin, Enzo et leur maître, Yannick.