La guerre des bêtises

Il était une fois, au temps des châteaux forts, un pays où les hommes  se faisaient la guerre. Les chats et les chiens étaient abandonnés à leur sort. Finie la vie de château ! Terminées les écuelles de lait  frais et les os à ronger chaque jour ! Adieu les caresses du matin et du soir ! Il n’y avait plus personne à qui rapporter la balle ou le bâton. Les animaux avaient peur de mourir de faim, de soif, et surtout d’ennui.

Un jour, ils décidèrent d’envahir le village voisin pour semer la pagaille et obtenir ainsi un peu d’attention. Ils se rendirent au village d’Harmonie, guidés par leur chef Graony, le chat le plus intelligent du pays.

Là, ils décidèrent de tout faire pour mettre la ville sens dessus dessous. Pour cela, les chats firent un pari avec les chiens : ceux qui feraient le plus de désordre gagneraient un immense garde-manger bien rempli.

Les chiens renversèrent les ordures et se roulèrent dedans : l’odeur devint épouvantable ! Les chats, quant à eux, firent les mignons pour être adoptés par les humains, mais une fois la nuit venue, ils miaulèrent, déchirèrent les tapis, et griffèrent les humains pendant leur sommeil.

Les humains, épuisés par les bêtises des animaux, décidèrent de fabriquer des pièges pour les capturer. Ils creusèrent des trous qu’ils recouvrirent de branchages, et mirent dessus quelques morceaux de gibier pour attirer les animaux. Ils installèrent aussi des filets dans les arbres pour capturer les chats ou les chiens qui trébucheraient sur la corde actionnant le piège. En deux jours, tous les animaux furent capturés.

Une fois capturés, les animaux furent mis en cage. Depuis sa prison, Graony s’adressa à Graoudy, le chef des chiens : »Cher ami, je crois que vous nous devez un garde-manger. J’espère bien en profiter dès que nous serons libres ».

Les humains les gardèrent prisonniers deux jours, puis les renvoyèrent en bateau dans le pays où leurs maîtres étaient en guerre.

Là-bas, ce fut un grand n’importe quoi ! Ils mangèrent les provisions des deux camps, inversèrent les étendards, et les chiens effrayèrent les chevaux. Impossible de faire la guerre dans ces conditions! Les humains décidèrent alors de faire la paix.

Les animaux retournèrent chez eux avec leurs maîtres, et une grande fête fut organisée pour célébrer l’évènement.

FIN

 

La classe de CE1